La ville coupée du monde: comment est-ce possible?

15 jours après, nous tentons d'expliquer la coupure réseau qui a bloqué l'agglomération bisontine pendant 90 minutes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Comment fonctionnent nos lignes téléphoniques?

Si vous vivez à Besançon et aux alentours, vous vous souvenez certainement de cette panne générale de téléphone qui a paralysé les communications pendant 2h le mercredi 26 octobre dernier. Un épisode qui rappelle combien nous sommes dépendants des installations de France Télécom.

C'était le 26 octobre dernier... Pendant plus d'une heure et demie, l'agglomération de Besançon était coupée du monde : plus de téléphone fixe, ni mobile, plus de réseau Internet, plus de ditributeurs bancaires et une indisponibilité des terminaux cartes bleues.

A l'origine de ce black out, une surchauffe dans une armoire électrique au sein d'un central téléphonique bisontin. Là où toutes les communications passent avant d'être redispatchées.

La surchauffe a provoqué l'arrêt immédiats des équipements afin de les protéger. Une façon d'éviter une panne beaucoup plus grave et durable, selon les explications du directeur régional de France Télécom.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information