Les salariés des Laboratoires Fournier se réunissent à 13heures, vendredi 18 novembre 2011, pour une assemblée générale.
Après l'annonce de la disparition des Laboratoires Fournier, jeudi 17 novembre 2011, les salariés sont sous le choc. Les représentants du personnel ont été reçus, ce matin, vendredi 18 novembre, par les élus du Grand Dijon. Une assemblée générale est prévue à 13 heures sur le site du centre de Recherche et Développement à Daix.
Le fleuron de l'industrie pharmaceutique dijonnaise va disparaitre annoncent les syndicats jeudi 17 novembre 2011. Les Laboratoires Fournier emploient actuellement 311 salariés répartis sur le site administratif de Clémenceau à Dijon, le centre de Recherche et Développement à Daix, ainsi que 15 personnes à Suresnes, en Région parisienne.
Jim Sullivan, vice-président des Laboratoires Abbott en charge de la recherche, est venu l'annoncer de vive voix aux salariés ce jeudi 17 novembre 2011, d'abord au siège social, boulevard Clémenceau à Dijon, puis sur le site de Daix.
Les Laboratoires Fournier, fondés en 1880,seront remplacés par une société baptisée Inventiva. Cette nouvelle structure, dirigée par trois managers de l'actuel site de R&D (recherche et développement), reprendrait une centaine de salariés, révèle Jacques Amiot, secrétaire CFDT du comité d'entreprise des Laboratoires Fournier.
C'est l'épilogue de 7 années de rachats successifs et de plans de restructuration. Les salariés sont abasourdis par la brutalité de la mesure. Un certain nombre d'entre eux vont devoir changer de métier ou déménager, faute de retrouver un emploi spécialisé (chercheurs, techniciens de laboratoire, etc) sur le bassin d'emploi dijonnais.