Lac St-Point : avis favorable pour la voie verte

La commission d'enquête publique a émis un avis favorable sur le projet de voie verte autour du lac Saint-Point

Par S.C

video title

Lac St Point : Avis favorable pour la voie verte

La commission d'enquête publique donne un avis favorable au projet de voie verte autour du lac Saint-Point. Une voie de circulation de 12 kms sera réservée aux piétons, rollers et vélos sur la rive gauche du lac. Le dossier avance donc mais n'est pas bouclé pour autant.

Avis favorable. Assorti de 2 réserves. Et de 7 recommandations. Voilà les conclusions rendues par la commission d'enquête publique sur le projet de voie verte autour du lac Saint-Point, dans le Haut-Doubs. Un projet porté par le Conseil Général et dont le montant total, acquisitions foncières comprises, est estimé à 13 millions d'euros.

Ce projet prévoit d 'aménager une voie de circulation de 12 kilomètres destinée aux piétons, rollers et vélos sur la rive gauche du lac Saint-Point.

La commission d'enquête a jugé ce coût financier acceptable en considérant que ce projet permettrait de conforter l'activité économique sur le haut-Doubs. Selon les estimations, il permettrait d'accroître le chiffre d'affaires des 33 établissements locaux liés au tourisme de 13%.  

Cette commission d'enquête a également considéré que les atteintes à la propriété privée étaient "limitées et parfaitement maîtrisées" et que ce projet de voie verte "impacte globalement très peu les milieux naturels" sans défigurer le paysage puisqu'il jouxte une route déjà existante.

Rappelons que ce projet est inscrit dans le schéma directeur cyclable adopté en 2002 et qu'il figure également dans le schéma départemental de développement touristique.

Cette décision tombe à  quelques jours des élections cantonales mais elle était liée au calendrier de l'enquête d'utilité publique.

Sur le même sujet

Les + Lus