• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Lamoura : une histoire nationale

© France3
© France3

L'histoire du village-vacances de Lamoura dépasse les frontières de la Franche-Comté.

Par Sophie Guillin

 

L'histoire du village-vacances de Lamoura, dans le Jura, est intimement liée à l'histoire du tourisme social en France. L'une de ses premières vocations est de permettre à des populations peu aisées de découvrir les joies de la montagne. Pour se replonger dans cette atmosphère, il faut se diriger vers le forum de remontees-mécaniques.net, une véritable mine ou l'on retrouve les photos du domaine skiable des années 60 et 70.

Plusieurs villes de France s'investissent dans le village-vacances, essentiellement dans la moitié nord du pays. En 2009, par exemple, le maire de Chauny en Picardie se félicite dans le Courrier Picard, de la bonne fréquentation de l'endroit par ses administrés.

Logiquement, quand le village-vacances du Jura se trouve en difficulté, la presse quotidienne relaie ces problèmes partout en France, comme dans l'Union, un journal qui couvre la Champagne-Ardenne et le département de l'Aisne.

Lamoura s'invite dans les conseils municipaux

Ce sont les villes qui sont en première ligne lorsque l'avenir de Lamoura est en question. Des municipalités parfois très éloignées du Jura, comme Rennes en octobre 2010. Le Jura s'invite au conseil municipal de la capitale bretonne. Dans le cas rennais, comme dans d'autres, la question du financement est l'occasion d'un débat politique. Le président du groupe communiste rappelle son attachement à ce système de financement des congés, de son côté, le MODEM rennais estime que le désengagement est, malgré tout, la voie la plus raisonnable.

En région parisienne, à la même époque, le maire de Longjumeau, Nathalie Kosciusko-Morizet explique qu'il ne s'agit pas d'un affrontement droite-gauche.

Les témoignages des écoliers

Le village-vacances de Lamoura sur le web, c'est aussi la chronique au jour le jour de la rencontre de petits Français avec le monde de la montagne. Par exemple, cette école de Bondoufles, dans l'académie de Versailles, qui raconte sur un blog la découverte d'un monde peu connu. A Lorient, les CM2 d'une école du centre échangent avec leurs parents : loin des grandes marées, les Morbihannais s'initient à la construction d'igloo et aux batailles de boules de neige.

Le village vacances de Lamoura a, pour des milliers de Français, été le premier contact avec une nature, jusque là, imaginée.

A lire aussi

Sur le même sujet

Episode 2

Les + Lus