Lamoura (Jura) : c'est vous qui le dites

© France3FrancheComte
© France3FrancheComte

Vous nous avez aidé à raconter une histoire : celle du village-vacances de Lamoura

Par Sophie Guillin

Sur les réseaux sociaux, nous vous avons demandé de nous raconter votre Lamoura. Selon que vous êtes Franc-Comtois ou non, les expériences sont bien différentes.

Aaah oui, j'en ai des souvenirs ! Quelques années à y travailler pour financer mes études... J'ai dû y passer quelques étés, à bosser au bar, à la discothèque, à l'animation pour ados, pour enfants, et aussi pour les grands. Ça date un peu, forcément, ce sont des souvenirs d'il y plus de 10 ans !".

Grands souvenirs aussi pour Mickael, de Sellières : "j'y étais car mes parents travaillaient au VVL, j'en ai de très bons souvenirs, j'y ai passé toutes mes vacances ou presque!"

Jérémy (18 ans), depuis Comberjon, se rappelle les colonies de vacances d'il y a dix ans. Un témoignage complété par celui de Martine  : "J'étais à l'école, à Domblans. J'y ai fait plusieurs sorties avec l'école, sur 2 ou 3 années... Oui, j'y ai effectivement appris les bases du ski, mais que je n'ai jamais re- pratiqué par la suite.... Super souvenir ! Surtout au self où nous mangions notre repas tiré du sac. Et les voyages en car, où nous chantions du début à la fin du trajet... Mes filles y sont allées aussi, deux années de suite en vacances d'hiver, elles ont apprécié leur séjour, surtout les soirées jeux et la boum du dernier jour......"

Pour les Jurassiens d'aujourd'hui, le village-vacances de Lamoura est une structure pratique. C'est ce que nous a expliqué Géraldine : "Moi j'aimais bien aller faire de l'aquagym ! Un village vacances ouvert à la population locale, c'est sympa !"

Le Lamoura des autres

Bretons, Picards, Champardennais : ils sont venus de la France entière pour passer des vacances dans le Jura.

Une confusion se fait parfois avec l'autre centre de vacances de Lamoura, l'école des neiges qui dépend de la Pep. Mathieu qui habite à Saint-Valéry dans la Somme n'est plus très sûr du centre fréquenté pendant ses vacances !

Pour Mariette, de Tinqueux en Haute-Marne, les souvenirs sont au contraire très précis : "Je pense avoir été en classe de neige en CM2 làs bàs!!! que de bon souvenirs!!! On était parti en classe de neige pendant 2 semaines à Lamoura mais comme j'étais petite, je ne connaissais pas le nom exact de là où nous avions été hébergé. Je me renseignerai pour être sûre que c'est le bon endroit... Mais la photo, elle me dit trop quelque chose!!" Depuis, elle a arrété le ski, "mais ça ne me dérangerait pas de ré-éssayer une fois d'en faire!"

Anne, elle, partait avec la ville de Saint-Dizier (Haute-Marne) : "J'y suis allée trois années consécutives avec mon mari et mes enfants et j'y suis retournée 1 fois avec seulement les enfants.
Pour nous le Jura est une très belle région et nous y avons passé de supers vacances. De plus les animations étaient supers. Mes enfants ont aussi gardé un bon souvenir du club enfant. On peut dire que l'ambiance était familiale et nous avons facilement noué des contacts avec les autres vacanciers.
Donc cadre très beau + ambiance conviviale et familiale = supers souvenirs de vacances."

Notre dernier corrspondant est Picard. Il est, aussi, l'un des derniers à y avoir séjourné à l'occasion d'un cross national des sapeurs-pompiers. Lucien écrit : "C'est vrai que le confort était spartiate, mais ce sont de merveilleux souvenirs! Surtout les veillées du soir."

Vidéo : Lamoura en 1988

Dans les archives de France 3 et de l'INA, nous avons retrouvé cette vidéo. Un témoignage de la philosophie du village-vacances, nous sommes en 1988... Il y a déjà plus de 20 ans !

Lamoura (Jura) : c'est vous qui le dites

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus