• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le 35e Régiment d'infanterie ouvre ses portes

Les militaires de Belfort font découvrir aux visiteurs leur métier et leurs missions.

Par Sarah Rebouh

Samedi, le régiment belfortain ouvre ses portes pour faire découvrir aux curieux le rôle des militaires du 35e RI, leur tenue, mais aussi les véhicules de guerre qu'ils utilisent en mission.

Créé en 1604, le 35e RI est un des plus anciens régiment de France. "Tous Gaillards, pas d'trainards", c'est la devise des 1195 gaillards que compte le RI. Il faut rappeler que les hommes du 35e sont des spécialistes du combat débarqué au contact direct de l'adversaire. Régulièrement engagés sur le territoire national, les hommes aux treillis peuvent aussi facilement opérer à l'extérieur. La Côte d'Ivoire, le Kosovo, le Tchad ou encore la Guyane sont des destinations fréquentes.

La particularité du 35 RI de Belfort réside dans la capacité de mobilisation de ses militaires en terre étrangère. En ce moment même, 40 gaillards sont en Afghanistan, dans la vallée de la Kapisa. 40 militaires supplémentaires iront à nouveau en Afghanistan, mais dans la région de Surobi au côté des militaires de Colmar.

Ce qui rend les belfortains si oppérationnels pour des missions d'une telle envergure, ce sont leurs véhicules uniques en France. Le VBCI est un véhicule de combat blindé, que seul le 35e RI peut utiliser en extérieur. La tenue des militaires a également été modernisée. Un tout nouvel armement baptisé "Félin", permettra par exemple aux militaires de localiser des membres d'une unité de combat via un système electonique ou de montrer au commandement le champ de bataille en direct, à l'aide d'une caméré embarquée.

Des démonstrations dynamiques à pied et en VBCI seront effectuées par les fantassins de Belfort tout au long du weekend. Les enfants pourront se défier au parcours du combattant junior et effectuer des baptême avec le véhicule phare du régiment.

Pour visiter le 35e régiment d'infanterie de Belfort :

www.ri35.terre.defense.gouv.fr 

35e régiment d'infanterie
Caserne de Maud'Huy
90 016 Belfort

Sur le même sujet

Pour quelques mètres de trop, un restaurant de La Brosse-Montceaux doit 53 000 euros

Les + Lus