Le canal du Nivernais équipé en wifi

Le canal du Nivernais s'équipe en technologie numérique pour attirer davantage de plaisanciers.

Par B.L.

video title

Nièvre: des bornes wifi sur le canal du Nivernais

C'est une première en Europe: le canal du Nivernais dispose désormais d'un accès à internet! Des bornes ont été installées le long de la voie d'eau dans la Nièvre, pour faciliter les démarches des touristes. L'inauguration de ce « web des plaisanciers » a eu lieu le 30 juin.

C'est une première en France et en Europe. Des antennes wifi sont connectées au réseau public départemental haut débit de la Nièvre. Les touristes peuvent surfer sur la toile aux principales escales du canal, de Decize jusqu'à Clamecy.

Le canal du Nivernais est le deuxième canal de France en termes de fréquentation, juste après le canal du Midi. Après avoir servi à acheminer le bois du Morvan vers Paris et à convoyer le charbon et la pierre jusqu’aux années 1970, il est désormais un axe touristique important pour les départements de la Nièvre et de l’Yonne.

 

Afin de développer le tourisme fluvial, des antennes wifi assurant un accès rapide à internet ont été inaugurées samedi 30 juin 2012. Par ailleurs, des bornes multimédia ont aussi été installées sur les principaux sites. Grâce à elles, les plaisanciers peuvent accéder en temps réel à une foule de renseignements grâce à une banque de données géolocalisées. A quelle distance se trouvent les restaurants ou la boulangerie les plus proches ? Où réserver en ligne des billets pour un concert local ? Y a-t-il des chambres d’hôte disponibles dans la région ? Où trouver un numéro de taxi ? Tous les commerces et services ont été référencés sur 127 communes.
 

Outre les bornes multimédia, les touristes ont aussi à leur disposition un site web dédié à "la civilisation m.canal" et une application mobile, accessibles par des QR Code. Ceux-ci sont positionnés sur des guides touristiques ou collés sur les devantures des prestataires locaux sous forme d'adhésifs. Il suffit d'un smartphone ou d'une tablette numérique pour se connecter à un véritable office de tourisme virtuel ouvert 24 heures sur 24.

Le site internet du canal du Nivernais

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus