Le concert du groupe Zep interdit à Audincourt

Le maire d'Audincourt annule le concert de Zep. Par peur d'affrontements. Qui est ce groupe ?

Par Sophie COURAGEOT avec AFP

video title

Pourquoi Audincourt interdit le concert de Zep ?

Le maire d'Audincourt interdit le concert du groupe de rap Zep. Il était prévu le 7 décembre. Martial Bourquin, maire socialiste et sénateur du Doubs explique pourquoi il craint des affrontements.

Concert annulé. La mairie d'Audincourt refuse de louer sa salle. Zep devait jouer dans cette ville du Doubs le 7 décembre. Martial Bourquin, le sénateur et maire socialiste n'apprécie pas l'une des chansons du groupe de rap lillois.

Zep : Zone d'Expression Populaire

Zep : ces Lillois chantent le rap. Et la liberté de tout pouvoir chanter. Le groupe pointe le refus d'une France "raciste, colonialiste et capitaliste".

Par qui Zep était-il invité ?

Le groupe était l'invité du "collectif antifasciste du Pays de Montbéliard" dans le cadre d'un "concert antiraciste". Celui-ci dénonce la décision de la mairie. "Nous regrettons vivement que le Groupe ZEP, avec qui nous partageons de nombreux combats, soit réduit à deux phrases, sorties de leur contexte, et instrumentalisées par des racistes, et des groupes de pression", a commenté le collectif dans un communiqué.

Dans quel contexte ?

Ce concert était programmé à la veille du procès pour "incitation à la haine et à la discrimination raciale" de Gaëtan Perret, président du mouvement d'extrême droite "Front Comtois". Ce dernier sera jugé jeudi devant le tribunal correctionnel de Montbéliard suite à une plainte de ce collectif, à cause d'affiches islamophobes et anti-immigration.

Censure ou pas ?

Pour la municipalité socialiste d'Audincourt, il y a des risques d'affrontements avec des

militants d'extrême droite.

Le groupe devait se produire le 7 décembre au théâtre de l'Unité. Comment Martial Bourquin motive t-il sa décision ? Le théâtre accueillait en même temps, une réception de remise de médailles pour des personnes âgées, et le Fronc-comtois avait appellé à manifester contre le concert de Zep..

"De plus je ne peux pas partager ce que dit ce groupe, dans sa chanson "Nique la France", et ce bien que je soutienne totalement le combat contre le racisme", explique le sénateur-maire d'Audincourt, Martial Bourquin.

La suite ?

Privé de salle et de concert par la mairie, le "collectif antifasciste du Pays de Montbéliard" doit se réunir demain pour prendre une décision. Il regroupe 11 associations, de la CGT à des associations anti-racistes.

Le concert du groupe Zep interdit à Audincourt
Le concert du groupe Zep interdit à Audincourt (1)

Sur le même sujet

Les + Lus