Le coup d'éclat permanent d'Arnaud Montebourg

Philippe Hervieu, président du groupe Europe Ecologie-Les Verts, dénonce l'attitude du député de Saône-et-Loire.

Par B.L.

Arnaud Montebourg refuse d'appliquer l'accord PS/EELV lors des prochaines législatives quitte à être "exclu" de son propre parti. Philippe Hervieu, qui était l'invité du 19-20 de France 3 Bourgogne vendredi 13 janvier 2012, a déploré cette décision.

Un accord passé au niveau national entre le PS et EELV réservait la 2e circonscription de Saône-et-Loire, actuellement détenue par l'UMP Jean-Marc Nesme, à un candidat d'Europe Ecologie-Les Verts. Mais, une candidate socialiste, Edith Gueugneau, se présentera face à Nicolas Guillemet, le candidat Vert soutenu par les socialistes parisiens.


Philippe Hervieu, président du groupe Europe Ecologie-Les Verts au conseil régional de Bourgogne se dit "un peu attristé". "François Mitterrand nous parlait de coup d'état permanent et Arnaud Montebourg a transformé ça en coup d'éclat permanent. Il n'y a pas une semaine sans qu'on ait affaire à un nouveau coup d'éclat.

Cette fois, il s'en prend à l'accord PS-EELV auquel il a contribué, c'est ça qui est extraordinaire. C'est lui même qui a demandé qu'on passe de la 1re circonscription à la 2e et maintenant qu'on est d'accord pour la 2e, il nous dit qu'on n'a pas de place. C'est navrant."

"On est mal embarqués"

Les élus EELV de Bourgogne vont demander à la direction nationale du PS l'application de l'accord qui avait été passé. Mais, Philippe Hervieu déplore les conséquences de ce coup d'éclat : "on avait des chances de l'emporter sur la 1re, la 2e et la 3e circonscription de Saône-et-Loire et là on est mal embarqués.

C'est un peu consternant car c'est un des tenants de la VIe République. Il nous a parlé de vertu, de morale en politique pendant les primaires. Le fondement de la VIe République, c'est la proportionnelle et là on demande une circonscription sur les 15 de Saône-et-Loire, eh bien, c'est trop ! La proportionnelle selon M. Montebourg, c'est zéro circonscription sur 15."

Sur le même sujet

Les + Lus