• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le Crédit Mutuel s'offre l'Est et les DNA

La banque Crédit Mutuel prend le contrôle de l'Est Républicain et des Dernières Nouvelles d'Alsace.

Par SR

L'autorité de la concurrence a annoncé mardi 12 juillet avoir autorisé, sous conditions, la prise de contrôle du groupe l'Est Républicain par le Crédit Mutuel.

Dans un communiqué, la direction du groupe l'Est Républicain annonce : "Ce jour, 12 juillet, l'Autorité de la concurrence a autorisé, sous conditions, la prise de contrôle exclusif du groupe l'Est Républicain (l'Est Républicain, Vosges Matin et les Dernières Nouvelles d'Alsace) par le Crédit Mutuel. Les directions des journaux concernés restent inchangées jusqu'en septembre 2011 au plus tard."

La banque est déjà propriétaire de plusieurs journaux dans l'Est de la France notamment l'Alsace-Le Pays, Le Républicain lorrain, Le Progrès, Le Dauphiné libéré, Le Journal de la Sôane-et-Loire et Le Bien public. Grâce à ce rachat, la banque possède à présent L'Est républicain, Vosges Matin, Le Journal de la Haute-Marne et Les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA). Cette acquisition lui permet de devenir le premier groupe français de presse quotidienne régionale (PQR).

L’autorité de la concurrence a tout de même formulé des conditions. Elle demande à la banque mutualiste de ne pas fusionner les contenus rédactionnels de L'Alsace et des Dernières Nouvelles d'Alsace, ni ceux de l'Est Républicain et du Pays de Franche-Comté sur les zones où ils sont actuellement en concurrence. Dans le cas contraire, l’opération risquerait de conduire à une homogénéisation du contenu des titres, se traduisant pour le consommateur lecteur par une réduction de la qualité et de la diversité des journaux de presse quotidienne régionale…

Sur le même sujet

Sur Ma Route : Visite de la Champignonnière de Dijon

Les + Lus