Le Creusot : le quartier du Tennis relifté

Le quartier entièrement remodelé, après 10 ans de travaux, est inauguré vendredi 1er juillet 2011.

Par B.L.

video title

Le Creusot : le quartier du Tennis fait peau neuve

Le quartier du Tennis au Creusot a fait peau neuve. Après dix ans de travaux, ce quartier a retrouvé un autre visage plus ouvert vers l'extérieur, plus aéré. Il faisait partie des grands projets de rénovation urbaine lancé par plusieurs partenaires financiers.

Constructions nouvelles, réhabilitation de logements, création de rues pour ouvrir le quartier sur la ville : les habitants du Tennis vivent aujourd'hui dans un cadre de vie rénové.

Le quartier du Tennis, qui sera inauguré cet après-midi à 14h30, a bien changé depuis sa construction au milieu des années 70. À l'époque, le Tennis - situé à proximité d'un site industriel - répondait aux besoins de l'économie. Depuis, la donne a changé et de nombreux habitants sont partis.

Plusieurs bâtiments ont alors été supprimés, d'autres ont été réhabilités et des constructions neuves ont vu le jour. De nouvelles rues ont fait leur apparition, ainsi qu'une aire de jeux - Les Jardins du tennis - située au cœur  du quartier. On a vu également apparaître la Nef, une halle polyvalente abritant de nombreuses activités associatives et culturelles.

Tout au long de cette décennie de travaux, les habitants ont été associés à ce projet de rénovation urbaine. C'est ainsi qu'ils ont voulu garder la pinède du quartier. Ils ont aussi milité pour le maintien de la plus haute tour - la tour M - qui avait été proposée à la démolition.

La rénovation urbaine du quartier du Tennis au Creusot représente un investissement d'environ 24 millions.

Les principaux maîtres d’ouvrage sont l’Opac de Saône-et-Loire, la communauté urbaine Creusot-Montceau et la ville du Creusot.

 La Région Bourgogne, le département de Saône-et-Loire, l'Etat et l'Europe ont aussi financé cette opération. 

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus