Le lac de Pannecière vend ses poissons

A l'occasion de la vidange du lac, des centaines de kilos de poissons sont vendus chaque jour.

Par B.L.

video title

Nièvre : le lac de Pannecière est presque vide

Dans le massif du Morvan, le lac de Pannecière est vidangé pour permettre des travaux d'entretien sur le barrage. Cette opération a commencé cet été, et maintenant que le lac est presque vidé, le temps est à la préservation des poissons qui peuplaient le lac.

Depuis le 25 octobre dernier, une vente est organisée chaque jour au pied du barrage, de 10 h à 17h. Elle se poursuivra jusqu'au lundi 31 octobre 2011.

Un important chantier de travaux va être mené sur le barrage. Pour cela, le lac doit être vidé. La vidange a débuté en juin dernier. Une opération de sauvegarde de la population piscicole est en cours. Les poissons sont récupérés par un pêcheur professionnel. Ils seront remis à l'eau dans le canal du Nivernais, à  Vaux, à Baye et dans les quatre autres grands lacs du Morvan. Cette pêche de sauvegarde est estimée à 40 tonnes de poissons.

La vidange est une phase est délicate pour la faune aquatique. Des enregistreurs de la qualité des eaux ont été installés. Ils permettent de surveiller, heure par heure, la teneur en oxygène de l'eau, la quantité d'ammonium, la température, ainsi que la présence de matières en suspension.

Les poissons, qui sont blessés ou qui n'ont pas survécu à cette pêche de sauvegarde, sont vendus à des mareyeurs et aux particuliers. Pannecière est le plus grand et le plus poissonneux des lacs du Morvan. On y trouve des carpes, des gardons, des brochets, des perches, des sandres, etc.

Sur le même sujet

Les + Lus