Le premier cas de grippe B pour la Bourgogne

© Nick White / Image Source
© Nick White / Image Source

Pas de quoi parler de circulation virale, mais un premier cas de grippe B a été signalé par un généraliste en Bourgogne.

Par Christophe Tarrisse

C’est sur un homme de 76 ans qu’a été révélé ce cas de grippe A, lors de son bulletin du 30 septembre 2012 par un médecin généraliste vigie GROG (Groupes Regionaux d’Observation de la Grippe).

Alors que le lancement de la campagne nationale de vaccination a eu lieu ce mardi, un premier cas de grippe B est signalé en France, en Bourgogne. Un autre de type A a été recensé en Midi-Pyrénées également.

Il existe plusieurs types de virus grippaux : A, B et C. Ce sont les virus A et B qui sont à l’origine des épidémies saisonnières ; le virus C provoque des cas peu fréquents.

Les virus grippaux se caractérisent par leurs fréquentes mutations. Ces dernières ont lieu soit au cours d’une épidémie, soit par « cassure » d’une souche virale, qui donne alors naissance à de nouveaux virus.

Pas de panique pour autant, les indicateurs d'activité clinique relevés par les vigies du Réseau des GROG sont à des valeurs habituelles pour cette période de l'année. D'autres virus respiratoires circulent actuellement, notamment le picornavirus responsable du rhume.

Sur le même sujet

Les + Lus