• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le pyromane du Charolais-Brionnais interpellé

Un homme a reconnu avoir allumé de nombreux incendies dans la région depuis des années.

Par B.L.

video title

Céron (71) : incendies en série

Dans le sud de la Saône-et-Loire, la tension monte à proximité du petit village de Céron, qui compte 200 habitants. Un incendiaire sévit dans la région depuis quelques mois.

L'incendiaire a été entendu par un juge d'instruction ce mercredi 14 décembre 2011. Il est emprisonné à la maison d'arrêt de Varennes-le-Grand, en Saône-et-Loire.


L'homme a été interpellé lundi 12 décembre suite à une information judiciaire ouverte en septembre dernier. Le pyromane, père d'un enfant, est issu d'une famille d'exploitants agricoles. Il travaille sur la propriété familiale. Il a reconnu avoir allumé huit incendies, dont deux dans des hangars. Il dit avoir agi sur des pulsions. Une expertise médicale pourrait être diligentée pour évaluer son état psychologique, a indiqué Séverine Desgranges, substitut du procureur à Mâcon. L'incendiaire sera de nouveau entendu dans quelques semaines.

C'est le soulagement dans le Brionnais

C'est le soulagement dans la région du Brionnais. Depuis sept ans, des feux d'origine criminelle se multipliaient dans plusieurs communes environnantes. La population, et les agriculteurs notamment, vivaient dans l'angoisse de voir leurs habitations ou leurs hangars agricoles remplis de paille visés par un départ de feu. La commune de Céron entre autres avait été touchée à plusieurs reprises.

L'homme sévissait dans un périmètre d'une vingtaine de kilomètres, tout près du département de l'Allier. Malgré les nombreuses investigations menées sur le terrain et les rondes organisées sur le secteur jour et nuit, l'incendiaire avait jusqu'à présent réussi à échapper aux enquêteurs de la brigade de recherches de Charolles.

Voyez le reportage de France 3 Bourgogne tourné fin octobre 2011.

Sur le même sujet

General Electric : l’intersyndicale dépose une plainte sur l’état psychologique des salariés de Belfort

Les + Lus