“Le repère de la Vouivre” sur France 2

Les vallées de la Loue et du Lison ont servi de décor au téléfilm diffusé ce mercredi soir sur France 2.

Par I.B.

Tourné en juin et juillet 2010 dans le Doubs, cette mini-série de quatre épisodes s'inspire de la légende de la Vouivre, un thème rendu célèbre par Marcel Aymé. Le téléfilm sera diffusé ce mercredi 22 et également le mercredi 29 juin sur France 2 à 20h35. 

Il s'agit d'une enquête policière. Jean-Marc Barr incarne un journaliste originaire du Doubs qui revient sur sa terre natale à la suite du décès d'un de ses amis.Il retrouve dans cette vallée qu'il avait quitté son père, joué par Rufus, féru de pêche à la mouche. Il va finalement mené une enquête sur fond de légende de la Vouivre. Le scénario a été coécrit par le Bisontin Eric Vérat.

Les paysages des vallées de la Loue et du Lison jouent aussi un rôle important dans ce film, ils participent à créer cette ambiance mystérieuse propre au genre du film policier.

Et c'est une Pontissalienne qui a réalisé le bijou de la Vouivre. Marie-Noëlle Vicérial a été contactée par Florine Michelin. La jeune fille, originaire de la région, travaillait dans l'équipe du film et c'est elle qui a proposé à la créatrice de réaliser ce bijou à partir d'un de ses dessins.Aujourd'hui, Marie-Noëlle Vicérial expose dans son atelier ce bijou de main articulé. Réalisé dans l'urgence du tournage, c'est aujourd'hui le souvenir d'une belle rencontre avec Florine Michelin et également la fierté de voir son travail à l'écran.

Sur le même sujet

Les + Lus