Le tramway de Besançon sera bleu turquoise !

Les bisontins ont voté par internet ou dans des urnes pour choisir la couleur de leur futur tramway

Par I.B.

video title

Besançon : le tramway sera bleu

C'est décidé, le tramway de Besançon sera bleu. Ainsi en a décidé le vote des Bisontins. 15000 habitants ont participé à ce vote; ils avaient le choix entre blanc nacré, rose fushia et bleu.

Les résultats de ce vote ont été dévoilés en direct sur france 3 Franche-Comté à l'occasion de notre émission spéciale présentée par Marine Demazure. Plus de 15 000 Bisontins ont voté. 41.38% pour la version bleue, 30.28% pour le tramway blanc nacré et enfin le tramway rose a obtenu 28.37% des suffrages.

Pour le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, c'est un bon choix même si lui avait personnellement voté pour le blanc nacré. Sur notre antenne, le maire explique que ce bleu turquoise rappelle le bleu de la pierre de Chailluz, celle des bus Ginko et enfin le bleu de la boucle du Doubs.

Cette semaine, un hacker avait mis en difficulté les responsables de l'organisation de ce vote par internet, il avait montré comment il pouvait générer des votes automatiques pour le tramway bleu (voir notre reportage en haut de la page info). L'information avait été révélé par le bloggeur Bisonteint. Mais la municipalité avait alors assuré que tout avait été corrigé.

Voir aussi notre dossier Tramway avec les inconvénients et les avantages du Tramway dans quatre autres villes françaises.

Sur le même sujet

Les + Lus