• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le tramway du Grand Dijon récompensé à Londres

Le 1er prix du projet le plus écologique de l'année 2012 lui a été remis par le ministre britannique des transports

Par B.L.

Inauguré début septembre, le tram dijonnais vient déjà d'être distingué aux Light Rail Awards 2012 de Londres dans la catégorie "Environnement".

Ce concours est organisé tous les ans par l'association britannique des tramways, en collaboration avec le magazine Tramways & urban Transit. Il récompense les projets britanniques, mais certaines catégories sont ouvertes aux réseaux de tram du monde entier.
 

Le 3 octobre dernier, le tramway du Grand Dijon a reçu le premier prix dans la catégorie "Initiative environnementale". Il a été distingué pour son centre d'exploitation et de maintenance mixte (tram-bus) à très haute qualité environnementale, ainsi que pour sa gestion de l'eau particulièrement innovante.

-le procédé "eau verte" mis au point par le Grand Dijon et la Lyonnaise des Eaux permet ne pas utiliser une seule goutte d'eau potable grâce à un système de recyclage des eaux. Il consiste à récupérer les eaux d'infiltration du parking Trémouille pour les acheminer vers les réservoirs Darcy et Montmuzard qui ont été remis en service. Une partie de l'eau ainsi récupérée sert depuis l'été à irriguer les pelouses des 15 km de plateforme engazonnée et les 3 000 arbres du tracé. Dès la mise en service de la ligne T2 le 8 décembre 2012, l'ensemble du système d'arrosage sera automatisé et régulé en fonction de la météo. Le réseau d'eau verte sert également à alimenter la station de lavage des tramways.
-la gestion des eaux pluviales avec des bassins de rétention et les toitures végétalisées sur les bâtiments neufs du dépôt constitue aussi une source d'économie d'eau potable.
-le procédé "degrés bleus" consiste à récupérer la chaleur produite par un réseau d'eaux usées située sous la rue des Ateliers, ce qui permet de chauffer les bâtiments.

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus