• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le Villars (71) : non au pylone de téléphonie !

Une réunion publique a lieu jeudi 8 mars 2012 à propos de l'installation d'un pylône de plusieurs mètres

Par B.L.

video title

Le Villars : le pylône de la discorde

Les habitants d'un petit village s'opposent à l'édification d'un pylône au bord de la voie ferrée qui passe près de chez eux. Ce pylône d'une hauteur de 32 mètres est très semblable aux relais de téléphonie. Il devrait servir aux communications des conducteurs de trains.

Les riverains s'opposent à l'installation d'un pylône de plusieurs mètres devant chez eux. Une réunion doit avoir lieu en présence des différentes parties concernées.

Les habitants du Villars, en Saône-et-Loire, ont déposé un recours devant le tribunal administratif. Un pylône, haut d'une trentaine de mètres, doit être posé dans la commune à la demande de Réseau Ferré de France (RFF).

Il s'agit d'installer au bord de la voie ferrée un relais réservé aux professionnels du rail et notamment aux conducteurs de trains. Les opposants craignent l'effet néfaste des ondes émises par le futur relais. Ils critiquent aussi l'implantation d'un poteau aussi élevé dans le paysage.

Tout comme les habitants, la municipalité dénonce ce projet dont la réalisation a été confiée au groupe Vinci. "Vinci m'a dit : la déclaration préalable est revenue de la préfecture accordée, donc nous on construit et puis voilà terminé, vous n'avez plus rien à dire", explique Jean-François Chopard, maire du Villars.

Une réunion publique est prévue jeudi 8 mars

Une réunion publique est programmée jeudi 8 mars à 18h, dans la salle communale du Villars. Il y aura bien sûr un collectif des habitants, des représentants de l'APVLC (association de protection du val lamartinien et du site de Cluny). Des invitations ont aussi été lancées au sous-préfet de Louhans, à la DDT (Direction départementale du territoire), ainsi qu'à RFF et à Vinci.

Sur le même sujet

Dole : du foot mixte au lycée

Les + Lus