Les appellations régionales de Bourgogne à Vinexpo

Le BIVB a organisé, pour la 1ère fois à Bordeaux, une formation sur les appellations régionales

Par M.B

video title

Vinexpo : formation aux appellations régionales

A Bordeaux, la Bourgogne a décidé de parler des appellations régionales. Considérées comme des vins d'entrée de gamme, elles sont rarement mises en valeur. Le BIVB (bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne) a donc organisé un séminaire de formation destiné aux prescripteurs.

En général, la Bourgogne aime communiquer sur ces appellations les plus prestigieuses, son terroir, ses climats, ses 1ers et grands crus. Pour la 1ère fois, à Vinexpo, le plus grand salon des vins du monde, à Bordeaux, elle a choisi de mettre en avant ses appellations régionales lors d'un séminaire de formation.

Entièrement en anglais, la formation était organisée par le BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne). Elle a présenté la Bourgogne viticole de façon théorique avant de participer à la pratique, autrement dit la dégustation de 6 vins, 3 blancs et 3 rouges. Plusieurs objectifs étaient fixés :

faire découvrir ces vins qui peuvent être produits sur toute la Bourgogne (comme le Crémant) ou sur une région déterminée mais vaste (comme la côte chalonnaise).

montrer qu'ils présentent des caractéristiques qui leur sont propres mais qui dépendent, comme les appellations communales (comme Gevrey-Chambertin, Pommard, Saint-Véran, Chablis…) de l'endroit où ils sont produits et de la façon dont ils sont vinifiés

prouver que les appellations régionales ne sont pas des vins au rabais mais que leur prix en revanche est intéressant

démontrer qu'il existe en Bourgogne autre chose que des grands crus

Une 30aine de prescripteurs (cavistes, sommeliers, importateurs, journalistes…) a participé à cette session de formation. Pour beaucoup, il s'agissait de faire ainsi un 1er pas vers une meilleure compréhension de la Bourgogne viticole, qui paraît souvent très compliquée, en particulier aux étrangers avec ses 99 AOC (appellations d'origine contrôlée) et ses 1400 climats de Bourgogne.

Sur le même sujet

Les + Lus