Les déclarations de candidature ont débuté

Les candidats aux élections législatives ont commencé à déposer leurs dossiers en préfecture lundi 14 mai 2012

Par B.L.

Les élections législatives auront lieu les dimanches 10 et 17 juin 2012. La Bourgogne enverra 15 députés siéger à l'Assemblée nationale.

Pour se présenter à l’élection, les candidats doivent établir une déclaration de candidature en double exemplaire pour chaque tour de scrutin. Cette déclaration doit être effectuée par le candidat ou son remplaçant. Pour cela, ils doivent se déplacer personnellement en préfecture et apporter un certain nombre de pièces justificatives. Ils doivent prouver notamment leur nationalité et fournir un bulletin n° 3 du casier judiciaire délivré depuis moins de trois mois pour établir qu’ils disposent de leurs droits civils et politiques.
 

Ils ont jusqu'au vendredi 18 mai à 18h pour compléter leurs dossiers. Mais, dès 9h, ce lundi matin, les tout premiers candidats se sont présentés. Une fois les formalités effectuées, ils sont repartis avec un récépissé provisoire de déclaration. Les services préfectoraux vont vérifier les dossiers qui ont été déposés. Si la déclaration de candidature est jugée régulière sur la forme et le fond, un récépissé définitif sera établi dans les quatre jours qui suivent le dépôt.

A l’issue de la clôture de l’enregistrement des candidatures, il sera procédé en préfecture au tirage au sort de l’ordre des candidats. Cet ordre sera communiqué aux maires pour leur permettre d’installer les panneaux d’affichage avant l’ouverture de la campagne électorale qui est fixée au lundi 21 mai à zéro heure.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Bourgogne : qui les militants vont-ils élire président des Républicains ?

Près de chez vous

Les + Lus