Les exportations de vins de Bourgogne en hausse

Publié le Mis à jour le
Écrit par AFP

En marge de la 151ème vente des vins des Hospices de Beaune, les professionnels notent une reprise des exportations

Le chiffre d'affaires des vins de Bourgogne à l'exportation est en hausse de 17,8 % sur les huit premiers mois de 2011 par rapport à 2010 et ce, malgré le contexte de crise mondiale. Le BIVB (bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne) l'a confirmé dimanche 20 novembre, avant le début de la vente des vins des Hospices de Beaune.

" La situation est plutôt saine. Fin 2011, on se retrouverait à nos niveaux de 2008, c'est-à-dire d'avant crise", a déclaré Louis-Fabrice Latour, président de l'Union des maisons de vins de Bourgogne (UMVB), lors d'une conférence de presse en marge de la célèbre vente des vins des Hospices de Beaune.



" Il ne faut pas que la Bourgogne se gargarise. Il y a un consensus au sein des exportateurs de vin en France pour dire que nous allons faire une bonne année", a-t-il ajouté en évoquant la situation générale de la filière.



"Nous devrions finir l'année à +12% ou +13%, soit les chiffres de 2008". "Les expéditions de vins de Bourgogne hors de l'Hexagone ont progressé de 0,4% en volume et surtout, de 17,8% en valeur au cours des huit premiers mois de 2011, par rapport à la même période en 2010.

Cela représente 53 millions de bouteilles pour un montant de près de 400 millions d'euros", indique l'interprofession.



Les hausses sont particulièrement sensibles sur le marché asiatique, avec des progressions sur la même période de 81% en volume et 103% en valeur en Chine et même au Japon (+8% en volume et +15% en valeur), malgré le tsunami du 11 mars.



"L'Asie représente 20% du marché à l'export des vins de Bourgogne. Hong-Kong et la Chine pourraient devenir le 6e marché de la Bourgogne", a confirmé Pierre-Henri Gagey, président délégué du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité