• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les Petits Chanteurs sur France 3

Une émission spéciale est consacrée à la célèbre chorale installée dans l'Yonne depuis novembre 2011.

Par B.L.

Chaque année, les Petits Chanteurs à la Croix de Bois parcourent la planète pour donner des concerts. Quand ils ne sont pas en tournée, ils posent leurs valises dans l'Yonne. France 3 leur consacre une émission mercredi 28 décembre à 20h35.

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois ont un lien privilégié avec la Bourgogne. En effet, l'idée de cette chorale a germé en 1906 dans l'esprit de deux étudiants : Paul Berthier, un Auxerrois, et Pierre Martin. Ils décident de créer une maîtrise d’enfants itinérante. En 1907, ils commencent les répétitions à Paris et donnent leur premier concert en l'église de Saint-Germain l'Auxerrois. Plus d'un siècle a passé et le succès est toujours au rendez-vous.

Jouez avec France 3 et les Petits chanteurs à la croix de bois et gagnez un CD du répertoire traditionnel des Petits chanteurs !

La vie de château à Brienon-sur-Armançon

La manécanterie a quitté Paris où elle était installée depuis des décennies. Elle est désormais installée dans un château, à Brienon-sur-Armançon. Les garçons, âgés de 9 à 15 ans, partagent leurs journées entre travail scolaire, formation musicale, technique vocale et polyphonie.

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois (1er épisode)

120 concerts par an

Les 84 enfants de la chorale donnent près de 120 concerts par an. Chaque semaine, ils consacrent près de 15 heures à l'apprentissage du chant choral pour préparer leurs représentations. Mais, la manécanterie n'est pas seulement une école de chant. C'est aussi un internat où l'on mène une vie très familiale.

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois (2e épisode)

Sur scène avec Amel Bent et Alain Souchon

Les petits choristes enregistrent régulièrement des émissions. Cette fois, ils sont dans les studios de la Plaine Saint-Denis pour présenter leur nouveau disque. Sur le plateau, ils retrouvent la chanteuse Amel Bent. Alain Souchon est aussi présent. Mais, malgré l'excitation, il faut garder son professionnalisme.

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois (3e épisode)

De Mozart à Yannick Noah

Depuis la création  de la chorale en 1907, les Petits Chanteurs à la Croix de Bois ont toujours eu un vaste répertoire. On y trouve les grands noms de la musique classique (Mozart, Fauré, Schubert…), ainsi que des chansons populaires (Piaf, Trenet, etc.). C'est ainsi que leur nouveau disque propose un air de Yannick Noah, par exemple. 

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois (4e épisode)

Sur le même sujet

General Electric : l’intersyndicale dépose une plainte sur l’état psychologique des salariés de Belfort

Les + Lus