• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les Rousses (Jura): Négociation de paix secrète

La guerre d'Algérie a pris fin il y a 50 ans. La paix s'est écrite en partie dans le Jura, aux Rousses.

Par R.Advocat

video title

Guerre d'Algérie : négociation secrète aux Rousses

Les accords d'Evian ont mis fin à la guerre d'Algérie il y a 50 ans. Ces accords ont été précédés par des négociations secrètes dans le Jura, aux Rousses.

C'est une petite histoire dans la grande Histoire. Mais une petite histoire qui a permis de débloquer les négociations entre la France et la future Algérie indépendante. Pendant une dizaine de jours, les représentants français ont travaillé en secret, dans le Jura.

Le lieu précis ? Un garage des services de l'Equipement, à la sortie de la commune des Rousses. Emplacement idéal, juste à proximité de la Suisse. Les représentants algériens du F.L.N. franchissaient la frontière tous les jours, en voiture, avec des skis sur le toit. Des amateurs de sports d'hiver parmi tant d'autres...

Les dernières négociations se sont déroulées là en février 1962. Le 18 mars, les accords d'Evian marquaient la fin de la guerre d'Algérie.

Insolite

Les amateurs de ski de fond connaissent bien le chalet des ministres, dans la forêt du Risoux. Certains ont même entendu que ce refuge porte ce nom depuis la fin de la guerre d'Algérie. Il aurait été le siège de négociations secrètes... La vérité est plus prosaïque : "ministre" serait l'ancien nom donné par les Jurassiens à l'âne !

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus