• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

LGV : inauguration présidentielle

Nicolas Sarkozy inaugure jeudi la Ligne Grande Vitesse Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse

Par F.P

Le président en personne et... en premier. Jeudi, Nicolas Sarkozy inaugure la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse. Les élus bourguignons et francs-comtois le suivent de près dans le même exercice : leur inauguration officielle a lieu vendredi.

Le chef de l'Etat devrait monter dans le TGV en Côte d'or pour se rendre ensuite à la gare TGV Besançon-Franche-Comté située Auxon-Dessus et inaugurer la nouvelle Ligne Grande Vitesse en présence des personnels de RFF et des entreprises ayant participé aux travaux. Il devrait ensuite reprendre le train jusqu'à la nouvelle gare TGV de Belfort-Montbéliard à Meroux  pour prononcer un discours sur "l'ambition de la France en matière ferroviaire".  

Plus de 1000 invitations ont été envoyées à cette occasion. Le député UMP du Jura Jean-Marie Sermier, mécontent du tracé, a déjà fait savoir qu'il ne participerait pas à cet événement. Interrogé par nos confrères du Progrès, il a déclaré : "En tant qu'élu du Jura, je n'ai pas à fêter une infrastructure qui dessert les intérêts du département et qui va réduire les dessertes TGV du Jura".

Dans un communiqué, des maires et présidents d'exécutifs de gauche de Franche-Comté déclarent ne pas comprendre que "les élus locaux ne puissent s'exprimer pour célébrer cette réussite qui leur est en grande partie imputable (...). Au contraire, la parole sera monopolisée par le chef de l'Etat, ce qui dénote son peu de considération pour l'action des collectivités locales." Ces mêmes élus s'interrogent également sur le financement de la deuxième tranche de la branche Est.

Enfin, la CGT du Doubs, la FSU et l'Union Nationale Lycéenne, rejoints par le NPA, appellent ce jeudi  à un rassemblement à 17H00 devant l'hôtel des impôts à Besançon pour dénoncer la politique du président de la république. 

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus