Listes électorales: derniers jours pour s'inscrire

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur les listes électorales : dépêchez-vous. Le 1er janvier il sera trop tard.

Par Florent BOUTET

video title

Le rush des inscriptions sur les listes électorale

Si vous souhaitez voter lors de l'élection présidentielle de 2012 et que vous n'êtes pas encore inscrit sur les listes électorales dépêchez vous. La semaine prochaine il sera trop tard. Pour que votre voix compte, vous devez passer en mairie avec un justificatif de domicile avant le 31 décembre.

Une centaine de nouveaux inscrit chaque jour rien qu’à Besançon. Depuis début décembre les agents de la ville voient défiler les bisontins franchement installés qui souhaitent voter pour la présidentielle et les législatives. La date limite des inscriptions est fixée au 31 décembre.

Sur le plan politique une polémique a éclaté : la gauche en général, et le Parti Socialiste en particulier, reproche au gouvernement et à l’UMP d’assurer le service minimum, et de ne pas vraiment inciter les citoyens qui ne sont pas inscrits à faire les démarches nécessaires. Même si l’on n’a pas vu de grande campagne de communication pour promouvoir le civisme, le ministère de l’Intérieur s’est offusqué, et répond qu’il n’y a jamais eu autant de moyens mis en place pour informer les électeurs.

A Besançon, les jeunes socialistes du Doubs ont tracté et collé des affiches pour inciter les générations nouvelles à s’inscrire sur les listes électorales. La stratégie est diamétralement opposée à l’UMP : le parti présidentiel n’a pas mis en place de communication spécifique.

Alors calcul électoral ? En tout cas cette attitude s’explique peut-être en fonction de caractéristiques sociologiques : les non-inscrit sont souvent plus jeunes, et plus enclins à voter à gauche, contrairement aux générations plus âgées, qui sont celles qui votent le plus, et qui lorsqu’elles sont dans l’isoloir choisissent aussi plus souvent les candidats de droite.

Sur le plan pratique la plupart des grande villes de Franche-Comté garderont leurs guichets ouvert ce samedi 31 décembre pour enregistrer les inscriptions jusqu'au dernier moment. La ville de Besançon validera même les ultimes retardataires sur son site internet à condition qu'ils accomplissent leurs formalités en ligne avant 23h59.

Sur le même sujet

29e édition de la Foulée des Vendanges à Savigny-les-Beaune

Les + Lus