Longvic : Céole se lance dans l'éolien offshore

L'entreprise va participer à la création d'une usine de mâts d'éoliennes en mer.

Par B.L.

L'entreprise Céole fabrique des mâts d'éoliennes. Elle a décidé de s'allier à CMP Dunkerque, un spécialiste des structures pétrolières offshore. Ils veulent créer une usine qui produira une centaine de mâts par an.

Ce partenariat a été rendu public lors des Journées techniques européennes de l'éolien offshore, qui se sont  tenues les 14 et 15 juin 2011, à Dunkerque.

L'accord entre Céole et CMP Dunkerque intervient alors que le gouvernement a confirmé la création de cinq parcs éoliens au large des côtes françaises. Outre le marché français, la future usine vise d'autres pays européens, notamment l'Allemagne et le Royaume-Uni.

L'éolien a décidemment le vent en poupe : ce jeudi 16 juin 2011, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a annoncé un effort conséquent dans le budget pluriannuel de l'UE en faveur des énergies renouvelables, relancées grâce à la décision de l'Allemagne d'abandonner le nucléaire.

De son côté, le Giec (Groupe intergouvernemental d'experts de l'ONU sur l'évolution du climat) a déclaré que les énergies renouvelables pourraient couvrir jusqu'à 80% de la consommation mondiale en 2050, si des politiques ambitieuses sont menées. Les énergies renouvelables vont être déterminantes dans la lutte contre le réchauffement, a estimé lundi 6 mai 2011 le groupe d'experts de l'ONU sur le climat.

Sur le même sujet

Les + Lus