Louhans : manif pour l'Indépendant du Louhannais

Un rassemblement est organisé jeudi 7 juillet 2011 pour soutenir l'Indépendant du Louhannais et du Jura.

Par B.L.

Après 133 ans d'existence, la revue bihebdomadaire devrait fermer ses portes pour cause de restrictions budgétaires. Les huit salariés seront fixés sur leur sort dans quelques heures.

Lecteurs, correspondants, associations, élus… C'est un appel général qui a été lancé pour défendre L'Indépendant du Louhannais et du Jura. Le rassemblement est fixé à 9h30 devant le journal, au n° 3 de la rue des Dôdanes, à Louhans.

Cet appel à manifester est lancé le jour même où les salariés se verront notifier leur avenir. En effet, à 10h ce jeudi, le personnel recevra la visite de Christophe Mahieu, PDG du Journal de Saône-et-Loire, du Bien Public et du groupe HebdoEst (L'Indépendant du Louhannais, Les Hebdos du Haut Jura et la Gazette du Morvan). Ce responsable du groupe de presse EBRA devrait annoncer la fermeture de la publication, qui n'est pas actuellement à l'équilibre financier. Ce journal bihebdomadaire se vend à 5 000 exemplaires et touche quelque 20 000 lecteurs en Bresse et en Saône-et-Loire.

De leur côté, les salariés ne comprennent pas cette décision. "Acculé par les décisions arbitraires de gestionnaires obsédés par la question de la rentabilité, l’Indépendant est contraint de tirer sa révérence", dénoncent-ils dans une pétition. Celle-ci a déjà réuni des centaines de signatures en l'espace de quelques heures.

A noter aussi qu'un groupe Facebook créé par un lecteur rassemble plusieurs dizaines de membres.


De nombreux élus ont apporté leur soutien à l'Indépendant du Louhannais et du Jura. Parmi eux, on trouve notamment Arnaud Danjean, député européen et conseiller régional; Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon; Christophe Sirugue, maire de Chalon; Arnaud Montebourg, député de Saône-et-Loire; François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne, François Sauvadet, député de Côte d'Or, etc.

Sur le même sujet

Les + Lus