Lugny (71): coup d'envoi des vendanges aujourd'hui

Dans le Mâconnais, les vendanges 2011 débutent ce lundi 22 août, avec trois semaines d'avance.

Par B.L.

video title

Lugny : coup d'envoi des vendanges

Les premiers coups de sécateur ont été donnés dans le sud de la Bourgogne avec 20 jours d'avance et sous une chaleur caniculaire. Une température difficile à supporter tant pour les vendangeurs que pour les raisins.

C’est une année exceptionnellement précoce. Le temps maussade de juillet n’aura pas suffi à ralentir le développement des raisins. Conséquence : les vendangeurs se mettent au travail avec 20 jours d'avance par rapport à l'an dernier.

"C’est la troisième année en 5 millésimes que nous démarrons les vendanges au mois d’août. Cela est tout à fait exceptionnel et confirme l’évolution climatique déjà constatée sur la dernière décennie", indique Édouard Cassanet, le directeur de la Cave de Lugny.
 

Les 250 exploitants de cette cave coopérative vont commencer à récolter les chardonnay et pinot noir, destinés aux crémants de Bourgogne.
 

Puis, d'ici 15 jours, ce sera le tour des raisins destinés aux vins tranquilles (chardonnay, pinot noir, gamay et aligoté).

Il faudra environ un mois aux 250 exploitants pour récolter les raisins des 1 500 hectares que possède la Cave de Lugny.

Sur le même sujet

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus