• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Ma région ça me regarde, samedi 11h30

Ma Région ça me regarde est désormais diffusée en direct chaque samedi de 11h30 à 12h20.

Par Régions

video title

Ma région ça me regarde, bande annonce 28/04

L'émission "Ma région ça me regarde" du samedi 28 avril sera consacrée à la présidentielle.

Autour de Catherine Eme-Ziri et Jérémy Chevreuil, les acteurs politiques, économiques et culturels débattront sur les thèmes qui font l'actualité en Franche-Comté.

28/04 Spéciale présidentielle

L'émission "Ma région ça me regarde" du samedi 28 avril sera consacrée à la présidentielle.
A une semaine du second tour, débattront en direct sur le plateau :

  • Yves Krattinger, sénateur socialiste et président du conseil général de Haute-Saône
  • Damien Meslot, conseiller général et député UMP du Territoire de Belfort


Tous les deux sont membres des équipes de campagne des deux candidats toujours en lice pour le dimanche 6 mai.

Thèmes abordés au cours de cette émission : l'abstention, le vote Front National, les reports de voix, le chômage, le pouvoir d'achat…

Posez vos questions à nos invités dès maintenant, et en direct pendant l'émission

Participez à l'émission

Envoyez-nous vos questions, nous les poserons aux invités pendant l'émission.

Voir ou revoir les émissions précédentes

 

 

14/04 Orientation scolaire: comment choisir ?

Beaucoup de jeunes sont en ce moment en pleine réflexion sur leur avenir : que feront-ils à la rentrée prochaine ? Alors que les choix d'orientation scolaire s'apparentent pour beaucoup à une plongée dans un labyrinthe, Ma région ça me regarde ouvre le débat et vous conseille pour éviter les impasses et opter pour la bonne formation.

Faut-il courir après un diplôme ou apprendre un métier ?
Pourquoi des secteurs qui embauchent n'attirent pas plus ?
Les jeunes Francs-Comtois manquent-ils d'ambition ?

Autour de Jérémy Chevreuil débattront Maurice Dvorsak, chef du service académique d'information et d'orientation, Claudine Orsaczek, présidente régionale de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP), et Benjamin Lafont, chargé de la mise en œuvre des actions régionales aux Compagnons du Devoir.

Pourquoi la pollution de la Loue n'a-t-elle pas servi de sonnette d'alarme?

Autour de Jérémy Chevreuil, débattront Jean-François Robert, président du comité des sages pour la Loue et les rivières comtoises, Nicolas Germain, pêcheur et réalisateur du DVD "Les rivières jurassiennes, l'envers du décor", et Daniel Prieur, président de la chambre d'agriculture du Doubs.

31/03 Les librairies ont-elles encore un avenir ?

De nombreuses librairies connaissent des difficultés financières. Par exemple, à Besançon, Pierre Chevassu de la librairie Siloë-Chevassu a lancé un appel à l'aide. Il semble avoir été entendu. D'autres enseignes du centre ville font la une de l'actualité et beaucoup d'interrogations subsistent quant à leur survie… Besançon détenait un record de France : celui du plus grand nombre de mètres carré de librairies par habitant !

Pourquoi sont-elles en difficultés ? Le commerce des livres est-il un commerce comme les autres ? Quelles sont les influences des autres modes de vente, en grandes surfaces, sur internet ? Des nouvelles habitudes de lecture ?

Seront présents sur le plateau :

  • Pascaline Mangin, directrice du Centre Régional du Livre
  • Pierre chevassu, libraire
  • Elisabeth Marchive, enseignante

24/03 L'artisanat

C'est l'artisanat qui sera au centre des débats de l'émission du samedi 24 mars, « Ma région, ça me regarde ».

Nous recevrons :

Philippe Henriot chef d'entreprise, compagnon du Tour de France, président par délégation de la CAPEB et membre de la chambre de métiers, charpentier de formation

Marie Petit a fondé « O jardin sucré » qui produit des pots de confitures : 13 000 chaque année.

Patrick Mégret, directeur du CFA, Centre de Formation des Apprentis, Hilaire de Chardonnet, un CFA spécialisé dans les métiers de bouche.

Quelles sont les difficultés rencontrées ? Pourquoi les jeunes ne sont plus intéressés par certains métiers ? Comment monter son entreprise ?

17/03 La place des femmes

Quelle est la place des femmes dans notre société ? Dans le monde du travail ? Sont-elles parvenues à l'égalité avec les hommes ? Quelles difficultés rencontrent-elles ? Quels chemins encore à parcourir ?

Pour débattre sur le plateau, nous recevrons trois invitées :
Nicole Guyot, chef d'entreprise, présidente du Médef du Jura : elle a créé un club de femmes chefs d'entreprise dans son département.
Maud Socié, vétérinaire en milieu rural, dans le Haut-Doubs : elle fait un métier au départ très masculin et elle travaille avec des agriculteurs, très majoritairement des hommes.
Lucie Jouvet, universitaire. Elle-même et d'autres chercheurs ont travaillé sur ces questions, dans le monde agricole et politique à l'université de Franche-Comté.

10/03 : TER, pourquoi ça ne marche plus ?

Alors que les dysfonctionnements se sont multipliés ces dernières semaines sur les liaisons TER, la Région Franche-Comté menace de ne plus payer la SNCF au titre de la convention de gestion du réseau.

Selon la présidente de Région, le taux de dysfonctionnement est passé de 8% à 22% depuis le 11 décembre avec l'arrivée du TGV Rhin-Rhône et la mise en place du cadencement. Sur la ligne Besançon-Belfort, jusqu'à 4 trains sur 10 seraient même retardés ou annulés.

Quelles conséquences ont ces retards sur votre vie quotidienne et professionnelle ?

L'arrivée du TGV est-elle vraiment une opportunité pour notre région ?

L'investissement sur la Ligne à grande vitesse ne s'est-il pas fait au détriment des liaisons TER ?

Autour de Jérémy Chevreuil débattront Marie-Guite Dufay, présidente PS de la Région Franche-Comté, Dominique Devin, directeur régional de la SNCF Bourgogne Franche-Comté et le président franc-comtois de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports) François Jeannin.

Sur le même sujet

Canicule : un feu de forêt s’est déclaré à Villeferry en Côte-d’Or

Les + Lus