Mâcon : 6 sarcophages mérovingiens ouverts

Les cercueils, mis au jour en avril dernier, ont été ouverts vendredi 8 juillet 2011.

video title

Mâcon : ouverture de sarcophages

Des sarcophages mérovingiens, qui avaient été mis au jour lors de travaux dans la rue Gambetta, ont été ouverts par des archéologues.

Les sarcophages avaient été découverts par des ouvriers, qui effectuaient des travaux de remplacement des réseaux, rue Gambetta. Ils ont été ouverts en présence d'archéologues et d'anthropologues.

Selon les spécialistes, ces vestiges datent du 4e, 5e ou du 6e siècle. Ce type de sépulture dans des sarcophages de grès remonte à la fin de l'Antiquité romaine. Au total, ce sont 6 sarcophages en pierre qui ont été remontés à la surface. Un squelette a également été extrait du site par les membres du Groupement Archéologique Mâconnais et de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques).

Cette découverte inédite rappelle que la rue Gambetta se situe dans un espace occupé autrefois par une nécropole de la ville antique.

Lorsque les archéologues auront complété leurs études, les tombeaux seront conservés au musée de Dijon. Une exposition partielle des sépultures sera éventuellement envisagée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité