Mâcon : les orthophonistes manifestent

La réforme des études pour devenir orthophoniste, annoncée récemment par le gouvernement, inquiète ces professionnels.

Par M. Ba

video title

Mâcon (71): les orthophonistes manifestent

Les orthophonistes sont en colère. Ils ont manifesté ce jeudi 15 décembre 2011 à Mâcon. En cause, le projet qui vise à réformer le cursus préparant à ce métier.

Conséquence, les orthophonistes de Saône-et-Loire manifestaient ce jeudi 15 décembre 2011 à Mâcon. Ils seront suivis par leurs confrères dijonnais samedi.

Ils entendent ainsi dénoncer le projet des ministres de la Santé et de l'Enseignement supérieur qui vise à instaurer deux cursus préparant au métier d'orthophoniste. Le premier "généraliste en Master 1" se déroulerait sur 4 années d'études après le bac et le second "avancé en Master 2" nécessiterait une année supplémentaire de formation.

Pour ces professionnels de santé, cela va introduire en France une orthophonie à deux vitesses. Ils estiment que beaucoup de patients présentant des pathologies complexes ne pourront pas être pris en charge près de chez eux.

En arrière-plan, c'est aussi la revalorisation de leurs diplômes qui se joue. Les orthophonistes réclament que leur formation, actuellement effectuée en quatre ans, soit reconnue au niveau master (Bac +5). Une première manifestation avait réuni, le 6 octobre dernier à Paris, plus de 1.500 praticiens. 

Sur le même sujet

Les + Lus