• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Match des Champions : l'Elan Chalon a encore faim

Jeudi 20 septembre au palais des congrès de Paris, Chalon tentera de devenir champion des champions face à Limoges.

Par T.S.

Le Match des Champions, qui ouvre la saison de basket en France, se jouera cette année dans un lieu inhabituel : le palais des congrès, à Paris. Un terrain de basket sera installé sur la scène, et les spectateurs assisteront à cette rencontre installés comme pour un concert ou un spectacle. Un match à suivre en direct sur France Ô !

C'est le dernier titre national qui manque à l'Elan : celui de "champion des champions", attribué au vainqueur du Match des Champions, qui ouvre la saison. Ce match oppose traditionnellement le champion de France au vainqueur de la coupe de France. Problème : l'an passé, Chalon a tout raflé ! Du coup, c'est Limoges, finaliste de la coupe, qui a été désigné comme adversaire. Ce sera le remake de la dernière finale de la coupe de France, gagnée par les Chalonnais à Bercy au mois de mai.

Jeudi 20 septembre 2012 à 20 heures, à Paris, l'Elan Chalon sera donc le grandissime favori. Auréolé d'un triplé historique (As-Coupe-Championnat) que seul Pau-Orthez avait réussi en 2003, le club a écrasé la concurrence la saison dernière.

Avec un effectif peu retouché (Delaney, Smith et Aminu sont partis), l'objectif de l'Elan Chalon cette saison sera de tenter de conserver ses trophées, mais aussi de bien figurer en Euroligue, la compétition-phare en Europe. Pour ce faire, Gregor Beugnot a d'abord réussi à conserver son maître à jouer, l'ailier Blake Schilb, élu meilleur joueur étranger du championnat de France. Il a ensuite fait signer Shelden Williams (2m06, 28 ans), un excellent pivot américain qui évoluait en NBA, le championnat nord-américain, depuis 2006. Un joueur au CV très inhabituel pour un club français, qui va découvrir l'Europe cette saison. Problème : il soigne toujours une vilaine blessure, une déchirure aux ischios-jambiers plus importante que prévue à sa signature. "LA" recrue de l'été sera donc absente à Paris.

"Le seul trophée qui nous manque"

En revanche, l'autre renfort américain, l'arrière shooteur Marcus Denmon, tiendra sa place. Les matches de préparation ont confirmé l'étendue de son potentiel. Le reste du groupe repart pour une troisième saison ensemble, en espérant qu'elle sera aussi prolifique que les deux précédentes.

Pour Ilian Evtimov par exemple, ce Match des Champions "est très important, c'est le lien entre les deux saisons, et le seul trophée qui nous manque" (lire son interview complète ici). L'an passé, l'Elan Chalon (alors tenant de la coupe de France) avait perdu cette rencontre de gala sur le parquet de Nancy, une rencontre qui avait été marquée par le retour fracassant de Nicolas Batum en France. Cette fois, face à un adversaire moins inquiétant et sur terrain neutre, l'Elan Chalon doit saisir sa chance, et confirmer son nouveau statut d'équipe dominante de l'hexagone.

Sur le même sujet

Côte-d'Or : faut-il s'inquiéter de la faible radioactivité de l'eau potable près du CEA Valduc ?

Les + Lus