MBF : la grève de la faim suspendue

A St-Claude, 3 salariés de MBF Technologie suspendent leur grève de la faim. La réunion attendue aura lieu le 9 mai.

Par A.B. / C.D.

video title

St Claude : grève de la faim de 3 salariés de MBF

Trois salariés de la fonderie MBF-Technologie à Saint Claude (39) ont entamé hier une grève de la faim L'entreprise est en redressement judiciaire depuis 11 mois. Les trois hommes veulent se faire donc les portes-parole de tous les salariés qui n'en peuvent plus de vivre dans l'incertitude

Depuis le 3 mai, Rachid Kadime, 39 ans, Saverio Vadala et Ersen Aydin 34 ans étaient en grève de la faim. Ils la suspendent aujourd'hui, car depuis hier, l'espoir revient : PSA a accepté de s'assoir à la table des négociations le 9 mai.

Ils ne veulent pas être martyrs, juste attirer l'attention. Et manifestement, ça marche : les 3 salariés d'MBF Technologie qui sont en grève de la faim depuis le 3 mai ont appris hier que PSA allait s'assoir à la table des négociations. Un élément incontournable pour péréniser, selon, eux, l'activité de l'entreprise.

Les négociations, justement, auront lieu lors deux deux réunions, le 9 mai et le 20 mai prochains, confirmées par la préfecture de région. Seront présents les représentants du personnel, les principaux clients de l'entreprise (dont PSA) et les repreneurs sous l'égide de l'administrateur judiciaire.

Et pendant que le feuilleton pour la survie de l'entreprise sanclaudienne se poursuit, l'usine, elle, continue à tourner. Sur les 433 salariés, 430 sont donc à leur poste, car pas question de mettre MBF en danger. Depuis 11 mois, ils ont déjà cumulé 33 jours de grève. Ils ne veulent pas en rajouter, simplement s'assurer que tout est fait pour sauver leur entreprise. Un sauvetage qui passe par des volumes de production suffisants que les deux repreneurs doivent promettre.

Le temps presse : le 29 mai, une nouvelle audience se tiendra au Tribunal de Commerce de Lons le Saunier. Il faut d'ici-là repousser le spectre de la liquidation, qui menace le site jurassien.

Sur le même sujet

Les + Lus