Menace sur les forêts du Morvan

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

La plantation de résineux jugés plus rentables se fait au détriment des feuillus qui disparaissent peu à peu

Par MP

video title

Air de Campagne: le Groupement forestier du Morvan

Les forêts de feuillus du Morvan sont menacées par la plantation de résineux à outrance, avec pour seul objectif une rentabilité à court terme. Avec l'aide des particuliers, le Groupement forestier du Morvan se bat pour sauvegarder le patrimoine local de feuillus.

Au milieu des années 70, les surfaces plantées en résineux (enrésinement) ne représentaient pas plus du quart des surfaces boisées. En 2003 le taux d’enrésinement dépasse 50%. Les incitations fiscales et la rentabilité économique de la culture de Douglas et autres résineux sont à l'origine de cet emballement.

Le groupement forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan

Le groupement forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan a été créé par l'association Autun Morvan Ecologie. Son rôle : se porter acquéreur de parcelles de forêts feuillues grâce aux parts achetées par les particuliers. Un investissement citoyen et écologique. Son objectif : démontrer qu'une gestion viable de ce patrimoine est possible, mais aussi rentable. Le groupement a pu racheter 8 parcelles de forêts et les gère avec l'aide d'un expert forestier.

Sur le même sujet

Les + Lus