• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Meursault : des caméras trient les raisins

Le domaine du château de Meursault a investi une machine à tri optique, équipée de 3 caméras.

Par B.L.

video title

Au château de Meursault, des caméras trient les ra

Le domaine du château de Meursault a investi une machine à tri optique, équipée de 3 caméras. C'est pour l'instant la seule du genre en Bourgogne. Elle permet d'enlever plus de 90% des déchets, contre 70 à 75% lors d'un tri manuel.

Cette trieuse est la seule du genre en Bourgogne pour l'instant. Elle permet d'enlever plus de 90% des déchets, contre 70 à 75% lors d'un tri manuel.

Les propriétaires du domaine ne tarissent pas d'éloge sur cette trieuse achetée 80 000 euros en Italie. Elle a été fabriquée par une entreprise spécialisée dans le matériel viticole, qui s'est inspirée des machines à trier les légumes (tomates, petits pois…).
 

Il existe déjà des machines à tri optique, mais elles ne comportent qu'une caméra. Celle-ci en a trois qui se révèlent bien plus performantes semble-t-il. Le principe est le suivant : une première caméra analyse tout ce qui est vert, c'est-à-dire les déchets à base de chlorophylle comme les restants de feuilles. Une deuxième caméra scrute ce qui est de couleur rose, elle fait ainsi la différence entre ce qui est mûr et ce qui ne l'est pas. Quant à la troisième caméra, elle détecte les corps étrangers, qu'il s'agisse d'un petit morceau de bois, d'un escargot ou d'une chenille.

Le domaine économise 6 emplois

Finis les ciseaux des trieurs. Désormais, la machine expulse les éléments indésirables grâce à de l'air comprimé. Le tri est ainsi plus précis et il y a beaucoup moins de pertes : 5% à 10 % de déchets au lieu de 30% pour le tri manuel qui emporte parfois des grumes saines.  
 

Les responsables du domaine de Meursault pointent aussi les avantages de cette machine pour l'organisation du travail. "Quand on a une équipe de trieurs, on doit les prévenir plusieurs jours à l'avance. Alors qu'avec cette machine, on peut décider de trier quand on veut. C'est pratique si on est obligé de repousser la récolte, à cause de la pluie par exemple." De cette façon, le domaine économise 6 emplois. La nouvelle trieuse devrait être rentabilisée en l'espace de 2 ans et demi.

Sur le même sujet

Meeting de France : Breitling Jet Team arrive sur le tarmac

Les + Lus