• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Miellin (70) : inauguration d'une stèle

En hommage aux réfugiés républicains espagnols internés à Miellin, une stèle est inaugurée ce dimanche à Miellin.

Par Isabelle BRUNNARIUS

video title

Miellin : Une stèle pour les réfugiés espagnols

A Miellin en Haute-Saône, une stèle a été inaugurée dimanche, elle commémore l'internement de 600 refugiés espagnols qui avaient fui l'armée franquiste. Ils ont vécu retenus de septembre 39 à décembre 41 dans une ancienne filature du village. Une page d'histoire peu connue.

De septembre1939 à décembre 1941, six cents femmes, enfants et personnes invalides, tous réfugiés républicains espagnols, ont été internés au camp de Miellin en Haute-Saône. 72 ans après, une stèle est inaugurée dans ce village pour leur rendre hommage et ne pas oublier ce triste épisode de la seconde guerre mondiale. 

L'ancien tissage Rochet de ce village proche des Vosges saônoises a servi de centre d'acceuil. Les enfants de ces opposants  au régime de Franco racontent les conditions de vie spartiate, en sous-alimentation et sans hygiène dans ce camp. Certains ont fait leur vie en Haute-Saône, d'autres ont gardé des contacts étroits avec des familles françaises les ayant aidé à cette époque. Une amicale s'est créée pour garder des liens et ne pas oublier cette période difficile. Ce matin, leurs témoignages émouvants devaient marquer cette inauguration de la stèle financée par une souscription.

Sur le même sujet

Dijon : des gilets jaunes ont rencontré deux députés

Les + Lus