Millésime: Appellations du vignoble de Bourgogne

100 appellations viticoles différentes, dont 23 AOC régionales, 44 communales et 33 1ers et grands crus

Par Régions

Millésime: Appellations du vignoble de Bourgogne


Autant dire que le système est complexe. Pour le comprendre un peu mieux, savoir comment il est organisé, par qui, pourquoi et le comparer avec ce qui se fait ailleurs, le  dernier numéro de Millésime est consacré aux appellations du vignoble de Bourgogne.

Le président du comité régional de l'INAO, Damien Gachot, vigneron et membre du comité national de l'INAO, est l'invité principal de cette émission.

Il explique comment est instruit un dossier de reconnaissance d'une appellation, quels sont les différents niveaux d'appellations qui existent en Bourgogne et quelles sont leurs différences. Un thème développé dans 2 reportages également : un consacré à Pommard où un dossier est en cours de constitution pour faire classer 2 parcelles en grand cru et un autre tourné il y a quelques mois du côté de Cahors où l'on voit les difficultés d'un viticulteur bio face au système des appellations.

Dans sa chronique de décryptage, Lilian Melet, lui, développe le thème en l'élargissant à ce qui se passe dans d'autres vignobles français. Il explique pourquoi les systèmes sont différents de celui de la Bourgogne, en quoi et il pose la question de la pertinence d'une hiérarchisation complexe "à la bourguignonne".

Notre découverte d'un métier est consacrée à la profession de caviste. Une profession qu'on côtoie assez facilement sans la connaître. C'est un caviste de Chalon-sur-Saône, Pascal Laville, qui nous la fait découvrir. Un vrai passionné comme paraît-il doit l'être un "vrai caviste".

Le "portrait de climats" s'intéresse lui à un tout jeune vigneron d'à peine 23 ans. Paul Meunier, installé sur le domaine familial à Prémeaux-Prissey, dans la Côte-de-Nuits. Mais qui est parti bien loin pour se former, notamment au Liban et au Chili.

Pour terminer, c'est à une dégustation comparée que se livre le sommelier Nicolas Tacquard dans ce numéro. Pour  mieux comprendre le système des appellations (dans les vins et non plus dans la théorie), ce sont 3 vins issus de parcelles de vignes très proches mais de niveaux d'appellations différents qui sont dégustés et commentés, avec comme à chaque fois une suggestion d'accords mets-vins possibles. 

Sur le même sujet

Les + Lus