Millésime: Le métier de négociant

Depuis la maison Bichot à Beaune, nous nous intéresserons au métier de négociant en vin.

Par Régions

Millésime: Le métier de négociant


Dans cette émission, enregistrée à Beaune, à la maison Bichot, une des plus importantes et des plus vieilles maisons de négoce de Bourgogne, nous verrons donc ce que fait vraiment un négociant en Bourgogne aujourd'hui. Comment cette organisation s'est mise en place, pourquoi et pour quelle qualité

La chronique décryptage de Lilian Melet permettra d'aller plus loin dans cette connaissance du rôle du négoce et de la qualité de ses vins. Un reportage tourné dans le bordelais nous montrera que le modèle bourguignon n'a rien à voir avec ce qui se passe dans d'autres régions de France.

Dans la séquence consacrée aux métiers du vin, nous découvrirons ce qu'est un commissionnaire de transport spécialisé en vin. Un métier essentiel à l'expédition de ce que la Bourgogne fait de mieux en matière de vin et pourtant inconnu du grand public.
 
Notre "portrait de climats" nous fera faire connaissance de Bruno Clavelier. Ce viticulteur de Vosne-Romanée,  nous donnera sa vision, poétique, voire artistique des climats de Bourgogne.
 
Enfin, notre dégustation commentée se consacrera à un vin des hospices, un beaune 1er cru 2007, cuvée Nicolas Rollin. 

Sur le même sujet

Les + Lus