• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Morvan : quelle forêt pour demain ?

Quatre réunions sont organisées jusqu'au vendredi 23 septembre 2011 pour donner la parole aux Morvandiaux.

Par B.L.

Les habitants du Morvan sont invités à faire part de leurs analyses, opinions et attentes pour "La forêt morvandelle de demain".

Cette consultation de la population sur l'avenir de la forêt morvandelle, se déroule dans quatre communes des quatre départements bourguignons. Les réunions sont programmées les lundi 19 septembre à Château-Chinon, mardi 20 à Saulieu, jeudi 22 à Étang-sur-Arroux et vendredi 23 à Quarré-les-Tombes.

Le Parc naturel régional du Morvan a signé en 2004 une charte pour une "gestion forestière durable et le développement du territoire" avec les communes et les propriétaires forestiers. Une nouvelle version de cette charte doit être adoptée cette année. Elle est actuellement en préparation. Chacun est donc invité à donner son avis.

L'organisation des débats a été confiée au Groupement de liaison des associations culturelles, économiques et environnementales du Morvan (Glacem). "Depuis soixante ans, les Morvandiaux ont assisté (pour certains participé et pour d'autres combattu), à la transformation parfois brutale de la hêtraie-chênaie et à progression inexorable des résineux. Aujourd'hui, ils s'interrogent sur les conditions et les conséquences, pour le massif et pour leur vie quotidienne, de l'exploitation des bois", déclare le Glacem.

Sur le même sujet

Les policiers demandent des mesures d’urgence pour faire face aux suicides

Les + Lus