Nicolas Sarkozy défend les Climats de Bourgogne

Les Climats du vignoble bourguignon seront bien proposés à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.

Par B.L

video title

Les Climats de Bourgogne soutenus par la France

C'est fait ! La France va présenter à l'Unesco 2 dossiers pour l'inscription au patrimoine mondial de l'humanité: la grotte Chauvet et les Climats du vignoble de Bourgogne. Tous deux ont passé avec succès cette première sélection.

Suite à l'intervention du chef de l'Etat, les "Climats du vignoble de Bourgogne" seraient proposés par la France au même titre que La grotte Chauvet, et non dans une catégorie différente, comme l'a annoncé le ministère de la Culture.


Le ministère de la Culture a rendu public un communiqué samedi 21 janvier 2012. On peut y lire que La grotte Chauvet, située dans les gorges de l'Ardèche, sera proposée à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des sites culturels.

Quant aux "Climats du vignoble de Bourgogne", avec "leurs clos, leurs murgers, leur bâti caractéristique, associés aux villes de Dijon et de Beaune", ils seraient, eux, proposés au titre des paysages culturels.
 

Mais, une déclaration du député-maire UMP de Beaune apporte un nouveau rebondissement dans ce dossier. En effet, selon Alain Suguenot, le choix fait par le ministère de la Culture aurait été revu par le président de la République.

En effet, Nicolas Sarkozy en personne aurait décidé que le dossier de La grotte Chauvet et celui des Climats du vignoble de Bourgogne seraient tous deux présentés au titre des sites culturels. Le président de la République voudrait donner une chance égale aux deux projets. Il reviendrait donc à l'Unesco de trancher. La candidature de ces deux sites sera examinée en juin prochain à Saint-Pétersbourg, en Russie.

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus