Nièvre : la F1 de retour à Magny-Cours

La Nièvre rêve d'un retour de la Formule 1 sur son circuit
La Nièvre rêve d'un retour de la Formule 1 sur son circuit

Le circuit accueille les équipes Ferrari, Mercedes et Force India pour des essais jeunes du 11 au 13 septembre 2012

Par B.L.

La nouvelle est confirmée par Serge Saulnier, président du directoire du circuit de Magny-Cours, ce vendredi 24 août 2012.

Les trois équipes Scuderia Ferrari, Mercedes AMG Petronas et Sahara Force India seront présentes pendant trois jours dans le cadre de leurs essais annuels "Jeunes Pilotes". Elles arriveront dans le paddock dès le dimanche 9 septembre et les essais se dérouleront du mardi 11 au jeudi 13 inclus.

"Je suis enchanté de pouvoir annoncer que le mois prochain, des Formule 1 vont être de retour sur le circuit de Nevers Magny-Cours", indique le communiqué. "Nous travaillons sans relâche depuis de nombreuses années pour continuer d'améliorer nos installations, qui viennent d'être homologuées à nouveau pour les 4 prochaines années aux normes F1, et je suis certain que les équipes et leurs pilotes seront enchantés du travail réalisé."

"Ces essais sont également une étape positive et très importante dans le cadre de notre démarche pour le retour de la Formule 1 sur notre circuit", déclare Serge Saulnier. "Magny-Cours est candidat pour accueillir les prochains Grands Prix de France et ces essais vont nous permettre de démontrer, en conditions réelles, et à tous les membres des équipes qui seront présentes, la qualité de notre piste et le savoir-faire de notre personnel."

18 Grand Prix de France de F1 dans la Nièvre

Le Grand Prix de France de Formule 1 s’est déroulé 18 fois sur le tracé de Nevers Magny-Cours, de 1991 à 2008. Le circuit a ensuite continué d’accueillir de nombreux événements prestigieux, nationaux et internationaux, avec de la monoplace, des voitures de tourisme, du GT et de la moto.
 

"Depuis 2008, le circuit a continué de développer et de moderniser ses installations. L’accès au circuit a également été amélioré avec notamment le prolongement de l’autoroute A77 inauguré en janvier 2011, permettant de réduire de manière significative les temps de transport", rappellent les responsables du circuit.

Magny-Cours y croit !

Il y a encore quelques mois, le circuit du Castellet, dans le Var, semblait avoir remporté la course. Le Premier ministre de l'époque, François Fillon, avait écarté l'éventualité d'un retour du Grand Prix de France sur le circuit de Nevers Magny-Cours.


Mais, l'arrivée de la gauche au gouvernement a rebattu les cartes. En juin dernier, une délégation bourguignonne avait rencontré la ministre des Sports pour discuter du retour d'un Grand Prix de F1 en France.
 

Cependant, cette perspective ne fait pas l'unanimité dans la région. Les élus d'EELV (Europe Ecologie-Les Verts) estiment qu'il est temps de tourner la page. "Aider à tout miser sur des bolides qui roulent très vite et qui consomment beaucoup est une erreur", déclarent-ils.

Sur le même sujet

Les + Lus