Nolay : rassemblement pour un gréviste de la faim

Un rassemblement est organisé à 18h30 ce mardi 11 octobre 2011 pour soutenir un agriculteur.

Par B.L.

Jean-Pierre Mignot, agriculteur à Aubigny-la-Ronce, est en grève de la faim depuis huit jours. Il veut alerter l'opinion sur un conflit qui l'oppose à sa compagnie d'assurance. 

En 2008, Jean-Pierre Mignot achète une installation de production d’électricité photovoltaïque destinée à être raccordée au réseau public d’électricité. Il fait installer cet équipement de 300 m² sur la toiture d’un bâtiment de son exploitation agricole.
Quelques mois plus tard, le 13 juillet 2009, un orage de grêle s'abat sur la commune d’Aubigny-la-Ronc. Suite à ces intempéries, 34 panneaux photovoltaïques sur les 194 que compte l’installation sont endommagés par les grêlons.


L'assureur de l'agriculteur estime que seuls les 34 panneaux abimés doivent être remplacés. Mais, les deux entreprises qui ont assuré l'installation et la  fourniture des panneaux estiment, pour leur part, que l’ensemble des panneaux doivent être remplacés. Selon elles, "des contraintes mécaniques causées par les impacts de grêlons peuvent provoquer des dégradations anormales de performance sur le long terme". Suivant leurs conseils, Jean-Pierre Mignot demande donc à son assureur une indemnisation pour la remise à neuf des 194 panneaux.

La compagnie d'assurance a donc fait procéder à  l’examen des panneaux pour expertise. Mais, deux ans après l'orage de grêle, les deux parties ne sont toujours pas tombées d'accord. Jean-Pierre Mignot attend toujours 80% du montant des remboursements, dit-il. Il a donc décidé d'entamer une grève de la faim mardi 4 octobre à 15h pour sensibiliser l'opinion publique sur son dossier.

Sur le même sujet

Les + Lus