La Chine, bientôt 6ème marché des vins de Bourgogne. La filière s'organise pour développer les liens avec ce pays
Beaune (21): visite de producteurs chinois de thé
Une délégation de producteurs de thé chinois en Bourgogne, pour découvrir le monde du vin et la notion de terroir. Ils ont visité Vosne-Romanée et la cuverie de la maison Louis Jadot à Beaune. Une rencontre entre deux cultures, initiée par l'Ecole des vins de bourgogne.
La Chine et Hong Kong constitueront à la fin de l'année 2011, le 6ème marché à l'export des vins de Bourgogne en valeur, avec 5 % du chiffre d'affaires hors France.
Pour développer les liens commerciaux avec ce pays dont la part de marché ne cesse d'augmenter, l'interprofession multiplie les actions de communication.
Pour développer ses exportations, qui représentent en moyenne 50 % du marché des vins de Bourgogne, l'interprofession renouvelle un programme d'actions sur 3 ans et 15 pays. La Chine, marché émergent il y a encore quelques années, est en passe de devenir, avec Hong Kong, le 6ème marché des vins de Bourgogne.
Sous l'égide du BIVB, le bureau interprofessionnel, plusieurs projets sont en cours pour développer les ventes dans ce pays.
Le nombre de bouteilles exportées en Chine est passé de 56 000 en 2003, à 696 000
en 2010.
Les Chinois en Bourgogne
Faire le lien entre la culture du thé en Chine et celle du vin en Bourgogne: c'est l'une des initiatives mises en place par la filière viticole bourguignonne. "Nous nous sommes rendu compte que lorsque nous parlions de la notion de terroirs à des clients étrangers, les Chinois comprenaient plus facilement, car ils ont la même chose avec le thé", explique Jean-Pierre Renard, consultant à l'origine du projet.
Une délégation de producteurs de thé et de représentants officiels de la province côtière du Fujian séjourne début novembre en Bourgogne, pour rencontrer les producteurs de vin.
Plusieurs autres visites, conférences et débats autour des thèmes "Thé, Vin et Spiritualité" sont également prévues. L'ouverture d'une Ecole des vins dans la province du Fujian fait également partie du projet, ainsi que l'installation d'une Ecole des thés en Bourgogne.
Les Bourguignons en Chine
Pour la troisième année consécutive, un "Wine Tour" organisé par le BIVB et la Chambre régionale de commerce et d'industrie, a fait escale à Hong-Kong, Pékin, Hangzhou et Shanghai, du 26 octobre au 2 novembre 2011.
Toujours dans le cadre de ce plan stratégique, le BIVB lancera début 2012, un programme VIE (Volontariat International en Entreprise) à Shanghai, l’une des principales villes chinoises, pour une année au moins. Il s'agit là encore, de développer et de pérenniser la présence des vins de Bourgogne sur ce marché d’avenir.