• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Orages : vigilance orange en Bourgogne

Météo France a placé 3 départements bourguignons en vigilance orange jeudi 23 août 2012

Par B.L.

La Côte d'Or, l'Yonne et la Saône-et-Loire sont en alerte orange et l'Yonne en vigilance jaune.

Ce jeudi a débuté sous un ciel bleu, avec des températures estivales. Les maximales atteindront 27° dans la Nièvre,  28° en Côte d'Or, 30° en Saône-et-Loire et dans l'Yonne.

Mais, l'atmosphère est instable. Dans l'après-midi, l'instabilité s'accentuera dans une ambiance de plus en plus lourde. Des averses orageuses se déclencheront d'abord sur le relief, puis déborderont jusqu'en plaine en fin d'après-midi.

Ces orages pourront être ponctuellement forts. Ils pourraient s'accompagner localement de grêle et de rafales de vent en Bourgogne ainsi qu'en Franche-Comté, avant de remonter vers le nord-est de la France.

 

Les prévisions de Météo France

Appels à la vigilance

En Côte d'Or, les orages sont attendus à partir de 16h. Ils s'accompagneront de "pluies localement  assez fortes par moments et de rafales de vent pouvant atteindre par endroit 60 à 80 km/h, voire 100 km/h en cas d'orage. Les pluies et orages non généralisées, mais potentiellement violents, devraient quitter le département vers minuit.
 

Dans les 4 départements bourguignons, les préfectures lancent des appels à la vigilance. Il est recommandé à l’ensemble de la population de mettre à l'abri les objets sensibles au vent, de ne pas s'abriter sous les arbres et d'éviter les promenades en forêt et tout autre déplacement non urgent. L'usage du téléphone et des appareils électriques est aussi à éviter lors des orages, rappellent les divers communiqués.

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus