• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Ornans : les sentiers de Courbet

Quatre parcours pour mieux appréhender la vie et l'oeuvre de l'artiste. 

Par AB

Depuis le 1er juillet 2011, quatre sentiers balisés proposent aux randonneurs des balades sur les traces de Gustave Courbet.  Quatre itinéraires qui permettent de se plonger dans son oeuvre, au coeur des paysages qui l'ont largement inspiré. Il suffit de suivre le double balisage jaune et bleu complété par le logo "Pays de Courbet, pays d'artiste".

De 4.5km à 13.5 km selon les parcours, les itinéraires mis au point par le Conseil Général du Doubs relient les différents sites qui ont compté pour Gustave Courbet. Parcours de vie (de la maison natale au cimetière en passant par la Musée fraîchement rénové et agrandi),  parcours de la Cuderie (le chemin que les habitants de Flagey empruntaient pour se rendre à la messe à Chantrans, village voisin), parcours des roches (qui passe par quelques paysages immortalisés par le peintre) et parcours de la source de la Loue, tous les itinéraires présentent à la fois un intérêt culturel, historique et environnemental.

Dès l'automne, un cinquième parcours, de la source du Lison sera aménagé pour rendre hommage au député du Doubs  Charles Bouquier, contemporain de Courbet et qui fit voter la première loi consacrée à la protection de l'environnement en 1906.

A terme, les sentiers de Courbet seront une dizaine, tous consignés dans des topos guide disponibles gratuitement dans les différents lieux de départs, office de tourisme d'Ornans et Musée Courbet.

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus