Paray : championnats de France de montgolfière

© France 3 Centre
© France 3 Centre

Paray-le-Monial accueille les championnats de France de montgolfière jusqu'au samedi 27 août 2011.

Par B.L.

video title

video title

Paray : championnats de France de montgolfière

Paray-le-Monial accueille les 37es championnats de France de montgolfière du mercredi 24 au samedi 27 août 2011.

Pendant une semaine, la ville vit le nez en l'air. Une soixantaine de ballons décolleront et atterriront tous les jours tôt le matin et en fin d'après-midi. Mais, les pilotes sont suspendus aux caprices de la météo.

Les épreuves de ces 37es championnats de France se dérouleront du mercredi 24 au samedi 27 août, à 7h et 18h30. Les lieux de décollage des compétiteurs sont imprévisibles mais on peut très facilement les voir dans le ciel. Parmi les pilotes attendus figurent plusieurs champions de France et d'Europe, dont François Messine, Stephane Bolze, Nicolas Schwartz, etc. Les locaux seront également présents : Guy Cinquin, Laurent Pacaud…

Le public, lui, peut voler à bord de ballons Fiesta qui décollent depuis le site du Moulin Liron. Ils proposent des baptêmes de l’air à 6h le matin et 17h30 le soir. Alors qu’un équipage en compétition comporte un pilote et trois équipiers, un équipage Fiesta, en revanche, ne nécessite qu’un pilote et un équipier. Mais, il faut tout de même prévoir 180 euros par passager pour un vol de vol de 45 à 60 minutes.

Le Parc du Moulin Liron accueille également diverses animations. C'est là notamment que se dérouleront les soirées "Night Glow", un superbe spectacle nocturne de montgolfières, qui aura lieu les jeudi 25 et vendredi 26 août à partir de 21h30.

A noter que les vols en montgolfière nécessitent des conditions très clémentes : ni vent, ni pluie ni orage. Cela signifie que des vols programmés peuvent être annulés au dernier moment en fonction de la météo.

Sur le même sujet

Les + Lus