• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Plombières-lès-Dijon : on compte les élèves

Un comptage des enfants a été effectué lundi 5 septembre 2011 pour décider de fermer ou non une classe.

Par B.L.

video title

video title

Plombières se bat pour garder ses classes

L'école maternelle Plombières-lès-Dijon, en Côte-d'Or, risque de passer de 4 à 3 classes cette année. Enseignants, élus et parents d'élèves se mobilisent, comme l'explique le maire, Jean-Paul Hesse.

L'école maternelle Plombières-lès-Dijon, en Côte-d'Or, risque de passer de 4 à 3 classes cette année. L'inspection académique a organisé un comptage officiel en ce jour de rentrée. 

Enseignants, élus et parents d'élèves se mobilisent depuis des mois pour empêcher la fermeture d'une des classes. Si l'inspection académique met sa menace à exécution, les enseignants se retrouveraient avec 32 élèves par classe.

"Comme faire classe convenablement au-delà de 30 élèves ? C'est impossible à gérer", s'indignent les parents. Ceux-ci pointent aussi les problèmes que cela entrainerait pour certains enfants qui sont plus lents ou qui ont du mal à suivre. "Les élèves en difficulté n'auraient pas la chance de réussir comme les autres", déplore une mère de famille.

Le maire de Plombières-lès-Dijon suit, bien sûr, sur ce dossier de près. La fermeture d'une classe entrainerait un certain nombre de conséquences pour la commune. Quid des investissements faits pour la création d'un self à l'école ? Jean-Paul Hesse redoute aussi un impact sur la vie associative du village, si un certain nombre de parents décidaient de scolariser leurs enfants ailleurs.

Le maire sera donc présent au côté des familles et des enseignants devant les locaux de l'inspection académique demain mardi 6 septembre. Une commission doit, en effet, se réunir à 9 heures pour trancher sur les éventuelles suppressions de classes dans le département.

Sur le même sujet

Le laboratoire Boiron à Belfort

Les + Lus