• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Quatre événements qui ont marqué mai 2011

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

Jusqu'en 2012, nous revenons sur des événements qui ont marqué l'année écoulée. Cinquième rétro, cinquième mois : mai.

Par AB / CR

 

Agriculture
En avril dernier, dans le Jura, il était tombé entre 50 et 60% de pluies en moins par rapport aux moyennes habituelles. Le 5 mai dernier, le préfet du Jura prenait un arrêté qui limitait l'usage de l'eau dans le département et concernait 357 communes.

Economie
Il y a peu encore, l'avenir était sombre pour Smoby, l'entreprise du jouet jurassienne. Le 13 mai, elle inaugurait un nouveau site de production à Arinthod, toujours dans le Jura.

Sport
Le Besançon Racing Club monte en national. Devant plus de 3000 supporters massés dans les tribunes du stade Léo Lagrange, le BRC a assuré sa montée en national après une piètre performance face à Chasselay. Résultat: match nul 1-1. Qu'importe la qualité du jeu, le public et les joueurs ont explosé de joie à l'issue de la rencontre.

Traditions
L'absinthe retrouve son nom et son droit à la commercialisation. Le Parlement a abrogée en mai la loi du 16 mars 1915 qui interdisait aux producteurs français d'utiliser l'étiquette "absinthe" et leur imposait de fabriquer et commercialiser leurs produits sous la dénomination "boisson spiritueuse aux plantes d'absinthe", a indiqué le sénateur du Doubs Jean-François Humbert (UMP).

Sur le même sujet

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus