• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Rachida Dati exclue de l'UMP ?

L'éventualité d'une exclusion de Rachida Dati, en conflit ouvert avec le Premier ministre, est évoquée au sein de l'UMP.

Par B.L.

Laurent Wauquiez était interrogé mardi 13 décembre 2011 par LCI sur l'éventualité d'une exclusion de l'UMP de Rachida Dati. Il a répondu que c'était "une question posée à Jean-François Copé", secrétaire général de ce parti.

"Je regrette l'inflation dans ses propos et dans ses attaques contre François Fillon", a déclaré le ministre de l'Enseignement. "En ce moment, il a beaucoup d'actualité européenne, elle est parlementaire européenne. Je pense qu'elle serait plus utile de s'exprimer sur ces questions-là". "Je souhaite que les attaques s'arrêtent parce que ça n'a pas de sens", a-t-il insisté.

Rachida Dati, eurodéputée et maire du VIIe arrondissement de Paris, a publié une lettre ouverte dans le journal Le Monde daté de lundi 12 décembre. Elle y parle d'un "devoir de résistance" face "à l'ambition solitaire des puissants", en allusion au désir de François Fillon de se présenter aux législatives à Paris dans une circonscription qu'elle convoite.

Et si Rachida Dati se présentait à Chalon...

La 5e circonscription de Saone-et-Loire a été proposée à l'ancienne ministre de la Justice, c'est ce qu'a déclaré Nadine Morano , responsable UMP en charge des élections.

La ministre de l'Apprentissage, qui était l'invitée de RTL ce mardi 13 décembre 2011, a affirmé notamment : "Elle est très attendue dans le département de Saône-et-Loire par les élus qui lui ouvrent grand les bras sur une circonscription, sur la 5ème de ce département, à Chalon-sur-Saône où elle est née, où elle a grandi, où nous avons besoin de quelqu'un d'engagé et de combattant."

Selon la ministre de l'Apprentissage, les élus de ce département ont fait savoir au cours d'une commission d'investiture qu'"ils l'attendaient les bras ouverts". "Voilà une proposition que nous pouvons faire à Rachida si elle décide, et je le regrette, d'abandonner son mandat de député européen", a-t-elle ajouté. Nadine Morano a confirmé que le Premier ministre François Fillon serait investi à Paris dans la 2e circonscription de Paris -qui comprend le Ve arrondissement et une partie du VIe et du VIIe.

La 5e circonscription, nouvellement créée, englobe Chalon et le Bassin minier. Dans l'éventualité où Rachida Dati accepterait de s'y présenter, elle affronterait notamment le député-maire PS de Chalon-sur-Saône, Christophe Sirugue.

Sur le même sujet

AJ Auxerre : la mise en sécurité du stade Abbé-Deschamps débute

Les + Lus