Romanèche : serpents sous haute surveillance

Le parc zoologique de Romanèche-Thorins a investi dans un vivarium ultra-sécurisé pour serpents venimeux.

Par B.L.

video title

Romanèche : un vivarium unique en France

Touroparc, le parc animalier de Romanèche-Thorins, possède un vivarium unique en France : il abrite de nombreuses espèces de serpents hautement venimeux.

Touroparc abrite quelque 650 animaux, dont 45 espèces de reptiles. Certains d'entre eux sont extrêmement rares, d'autres sont particulièrement dangereux. Des conditions de sécurité draconiennes entourent donc les pensionnaires.

Fabrice Thete, le PDG de Touroparc, est un herpétologiste renommé. Ce spécialiste des reptiles est tout particulièrement fier de son vivarium, qui est l’un des plus beaux de l'Hexagone. On y trouve un grand nombre d'espèces, dont le boa émeraude. Touroparc est le premier parc en France qui a réussi à reproduire cet animal en captivité grâce à une nurserie de pointe.

Parmi les autres animaux originaires de toute la planète, il y a notamment  des vipères arboricoles du Costa-Rica, des couleuvres asiatiques, des vipères du Gabon, des serpents à sonnette…

Pour éviter tout risque d'accident, Touroparc a investi dans des équipements à très haut niveau de sécurité. Il a aussi passé une convention avec le centre hospitalier de Mâcon. En cas de morsure, les médecins sont prêts à intervenir et à administrer, si besoin était, des sérums envoyés dans les meilleurs délais par le centre antipoison d'Angers.

Sur le même sujet

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus